Un concept viable financièrement pour l'organisateur


Objectif :


Proposer un concept accessible à tous, quelque soient ses moyens financiers.
Le verre réutilisable est une solution économiquement viable.

Une économie pour la Collectivité :

Aujourd’hui, grâce aux verres réutilisables, certains évènements ont réduit de 80 % le volume de leurs déchets.
Contrairement aux idées reçues, le jetable a un coût. Les frais de nettoyage, après un festival ou une féria par exemple, sont gigantesques.
Depuis la mise en place des gobelets réutilisables, la Féria de Condom (Gers) qui réunit en moyenne 35 000 personnes a divisé par 2 le temps de nettoyage. Dans d’autres Férias du sud-ouest de la France, les villes ont réussi à réduire de 40 % les frais de nettoyage, simplement par l’utilisation de verres réutilisables.
Par ailleurs, sa réutilisation à souhait permet d’éviter de fabriquer sans cesse de nouveaux verres. A moyen et long terme, les verres réutilisables représentent d’importantes sources d’économies.

Un concept accessible à tous :


ECOCUP s’est efforcé de proposer un concept qui permet de s’adresser à tous les organisateurs d’évènements, quels que soit leur taille.

ECOCUP propose un éventail de formules de location ou d’achat de gobelets selon les possibilités financières de chacun.
Chaque verre est consigné. Le prix de la caution est de 1 euro. Les verres gardés par le public (principalement les verres souvenirs) rapportent 1 euro de recettes à l’organisateur.

2 modèles de porte-verres sont proposés en dépôt vente. Seuls les porte-verres vendus sont facturés. Les autres sont repris gratuitement
Un gobelet jetable fabriqué coûte en moyenne 2,5 à 5 centimes. Certains brasseurs offrent ces verres mais répercutent leur coût sur le prix de la boisson.

Les verres réutilisables deviennent un nouveau support de communication et de publicité. Certains évènements font sponsorisés les gobelets.

Les verres réutilisables garantissent la propreté d’un lieu. Les temps et les frais de nettoyage s’en trouvent ainsi réduits.
 

Solution de gestion de contenu : Blyss CMS, developpé par Kairn (Toulouse).